La création de réseaux

logo noël solidaire.jpg

Le Réseau des Noëls Solidaires

Il s'agit une série d’initiatives qui ont lieu durant la période des fêtes de fin d’année afin d’offrir aux enfants marqués par les injustices et aux personnes accidentées de la vie des instants de bonheur et de rêve, et les libérer des lourdeurs du quotidien. C’est là une de nos humbles contributions.

 

Les douceurs en boîte

De simples boîtes à chaussures sont customisées à l’image d’un cadeau de Noël, aux goûts de chacune et chacun. Celles-ci sont garnies de «douceurs» susceptibles de plaire au plus grand nombre, enfants ou adultes «accidentés de la vie». Un mot doux personnalisé doit être la cerise de ce cadeau solidaire.

  • Grâce à la complicité de particuliers, d’Enseignants et/ou à d’Animateurs de Clubs…, des jeunes et moins jeunes sont invités à rassembler un maximum de boîtes à chaussures. Un «bricolage créatif» leur est proposé : la décoration de ces boîtes aux couleurs de Noël (Attention : prévoir une ouverture par laquelle des ‘douceurs’ pourront être glissées !) et la réalisation d’une carte-mots doux qui personnalisera ce ‘cadeau solidaire’.

  • Ces boîtes ainsi customisées seront alors confiées à des adultes (notamment à des Parents, des Grands-Parents…). Dans les familles, les clubs, les Cabinets minis- tériels…, les « Douceurs » (Biscuits, friandises, pralines, chocolat, produits de soins, écharpes, tasses, porte-clefs, essuie-mains, bougies…) seront rassemblées et placées dans les ‘Douceurs en Boîte.

  • Ces ‘boîtes’ sont des cadeaux de Noël ! Ils participent au décor et à la magie de Noël. Ils sont réellement offerts à des personnes de tous âges, à l’occasion d’un événement de Noël (Toqués du coeur, etc.) et/ou dans des Associations, des maisons de repos, des hôpitaux…

  • Simplement, il suffit d’informer les Ecoles (via Echevinat), les Clubs et Associations de prévoir un lieu d’entreposage et d’organiser le transport de toutes ces « Douceurs en Boîtes », le jour choisi.

Sans titre (20).jpg
Sans titre (19).jpg

Les Toqués du coeur

sont des restaurateurs qui, dans la tradition des "Noels solidaires", partagent des rêves solidaires avec des personnes en grandes difficultés de vie que nous appelons les " VIP Educ'Actions".Ceux-ci sont encadrés par leurs référents professionels familiers, voient leur rêve devenir réalité : ils vont avoir la chance de partager un chaleureux repas festif.

En wallonie et à Bruxelles, en France et au Grand-Duché du Luxembourg, les "Toqués du coeur" constituent un large réseau de restaurateurs qui dans un esprit de partage , invitent leurs " VIP Educ'Action".

 

À Corps et à Coeurs

Les professionnels, élèves, stagiaires, apprentis, professeurs et formateurs des «PASSEURS DE BIEN-ÊTRE» sont des coiffeurs, coiffeuses, visagistes, esthéticien-nes en activité ou en formation qui, dans un fabuleux élan de solidarité, partagent des Rêves Solidaires avec des personnes en grande difficulté de vie que nous appelons «VIP Éduc’Actions».

Ces «VIP» verront ainsi leur rêve devenir réalité.
Grâce à eux tous, grâce à vous peut-être, elles retrouveront par vos soins un peu de confiance en elles. Et c’est beaucoup !
En région namuroise cette année, partout ailleurs en francophonie à l’avenir, les «PASSEURS DE BIEN-ÊTRE» s’offrent à ouvrir leurs salons pour un moment magique et solidaire.

Invitation aux citoyens

Avec les «PASSEURS DE BIEN-ÊTRE», mobilisons-nous !
Avec nous, faites un geste solidaire. Contactez-nous, tout simplement :

  • Mettez-nous en relation avec un futur Passeur de Bien-être

  • Offrez un don correspondant à un soin ou un produit lié à la beauté

  • À votre mesure, devenez membre-bénévole de l’ASBL Éduc’Actions & Dignité.

  • Confiez-nous votre message d’engagement pour un monde plus fraternel…

Sans titre (15).jpg
Sans titre (22).jpg

CD " Et si on chantait... ensemble!"

Pratiquement toute la chanson jeune public belge francophone se présente dans ce double CD riche de 43 titres. Cet outil d'éducation musicale est destiné à l'enseignement fondamental, aux familles et aux adultes curieux de cette culture jeunesse. 

Un action participative est suggérée: chanter et danser ensemble!

Nos remerciements s'adressent à tous les Artistes Jeune Public et, en particulier, pour la coordination musicale, à Geneviève Laloy, GibusBenoit Deschuyteneer et Piwi. Nous n'oublions pas Pierre Chemin et Jean-Luc Staunard de Média-Animation. 

La promotion dans les réseaux des librairies jeunesse et des médias francophones ( belges, français et suisses) : Gibus, Didier Jans, Guillaume Ledent et les Magigoulus.

Conférence de presse au Grill des Tanneurs : merci à Gautier Bouvier qui a offert toute la réception. Etaient préents en plus de toute l'équipe de l'ASBL Educ'Actions & Dignité: 

-  Les Artistes : Monsieur Timoté, Grand Ben, Didier Jans, Lazare, Gibus et Geneviève Laloy.

- Les journalistes: de L'Avenir, de Confluent , Benrard Polet et Fabien Brohée de Canal C

qui ont couvert le lancement de notre projet solidaire.

Pour les personnes effectuant un don, nous pouvons vous offrons un CD ( à votre demande) en geste de remerciement.